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Projet Pédagogique

Sommaire
Contexte
Principes et valeurs éducatives
Le contexte des différents langages

Les objectifs de l’atelier d’anglais « Les dauphins rieurs »
Les moyens mis en place
Déroulement d’une après-midi type


Contexte :
Les ateliers d’anglais du mercredi s’adressent aux enfants de 3 ans à 6 ans. Ils se déroulent dans le sud de Lausanne tous les mercredis matin de 9h à 11h30 et les après-midi de 13h30 à 18h (sauf vacances scolaires).
10 places sont disponibles sur inscription.

Principes et valeurs éducatives :
Nous connaissons de mieux en mieux les avantages liés à l’apprentissage d’une deuxième ou troisième langue pour un enfant avant l’âge de 6 ans.
Une langue, une personne :
En premier lieu, il est important de souligner que la langue doit être associée à la personne. Cela veut dire que l’enfant sera capable d’entendre plusieurs langues à la fois, si une personne ne lui parle que dans une seule. Il associera ainsi la langue (les sons, les intonations) à la personne qui la lui parle. Pour un enfant, le nom de la langue n’a pas encore de sens pour lui, mais si le français est associé à maman, il parlera « maman ». Si, par contre, l’anglais est associé à papa, il parlera « papa ». C’est ainsi qu’il pourra s’adresser à maman en français et à papa en anglais.
Un enfant, quand il est tout petit, possède un cerveau très malléable. Il est capable d’enregistrer des sons divers et de les disposer dans différentes parties de son cerveau, selon les associations qu’il fait. Ce travail, fait dès le plus jeune âge, lui donnera divers outils pour, plus tard, avoir de la facilité dans d’autres apprentissages.
Pour être cohérent, il est donc essentiel de ne parler à l’enfant que dans une seule langue.

Le contexte des différents langages :
Le langage est souvent lié à l’environnement dans lequel il est utilisé. L’enfant apprendra donc différents mots de vocabulaire, selon les besoins du contexte dans lequel il se trouve. Dans la globalité, il connaitra une grande quantité de mots, mais il saura à quel moment les utiliser et avec qui. Parallèlement, l’apprentissage d’une nouvelle langue est étroitement lié au domaine affectif. Outre l’importance du ressenti de l’enfant face à son environnement et
la personne qui lui parle, il est proposé de trouver des sujets qui le touchent personnellement, tels que les loisirs, la famille, la nature, les vacances etc. L’objectif est de l’encourager à apprendre par toutes sortes de ressources disponibles. Les activités créatrices, le jeu, les chansons, l’expression corporelle et les sorties extérieures sont autant d’opportunités pour lui d’intégrer de nouveaux mots de vocabulaire, sans que cela soit une contrainte.
Valoriser l’enfant en ne dramatisant pas ses erreurs ou un éventuel retard de langage est un autre aspect essentiel pour rendre positif le développement de ses capacités bilingues. Notre rôle est donc d’encourager l’enfant par nos paroles et un regard bienveillant, sans porter sur lui des attentes trop pesantes. En effet, la forme n’est pas aussi importante que le message en lui-même. S’il se trompe, nous pouvons, avec délicatesse, le corriger et l’encourager à parler davantage.

Les objectifs des ateliers d’anglais « Les dauphins rieurs » :
Pour des enfants francophones,un atelier du mercredi permet une immersion totale dans la langue anglaise, afin de l’apprivoiser et l’assimiler petit à petit de façon naturelle et ludique. Les éducateurs présents sont des références en anglais et ne parlent aux enfants que dans cette langue, tout au long de l’atelier. L’utilisation de gestes, de diverses intonations et du contexte par le personnel encadrant peuvent aider les enfants à comprendre ce qui est dit et à suivre les activités.
Pour des enfants anglophones ou ayant déjà étés immergés dans la langue anglaise (crèche ou jardin d’enfants bilingue par exemple), il s’agit de confirmer les connaissances et enrichir un vocabulaire déjà présent. Ils peuvent aussi acquérir plus de confiance en eux pour s’exprimer oralement de façon libre et spontanée.
Finalement, tous les enfants, qu’ils aient déjà des notions en anglais ou pas, peuvent bénéficier d’un cadre sécurisant, propice à la socialisation et au développement de compétences variées autour de l’affectivité, l’expression des émotions, la motricité fine et globale ; mais aussi de compétences cognitives et langagières.
Les parents sont rassurés de savoir que tous les moyens sont mis en place pour que leur enfant ait du plaisir à participer aux ateliers, même s’il n’arrive pas à tout saisir de suite, du fait qu’il lui est parlé dans une langue étrangère. Un accueil bienveillant et personnalisé permet à chacun de se sentir à l’aise pour se séparer en douceur et passer les prochaines heures de manière sereine.

Les moyens mis en place :
Un atelier s’articule autour d’un thème par mois, comme par exemple :
- les couleurs
- les chiffres
- les formes
- les métiers
- les fruits et les légumes
- les moyens de transport
- les saisons, les fêtes etc.
Pour chaque thème, des activités sont planifiées, telles que :
- des temps de chansons et de parole (cartes de vocabulaire et matériel pédagogique et d’apprentissage de la langue spécialement créé pour les ateliers)
- des histoires
- des jeux de société (matériel éducatif « fait maison »)
- de la cuisine
- de la gymnastique, de l’expression corporelle
- des sorties, des excursions (voir le planning des journées découverte)
- des jeux libres
- des événements spéciaux pour célébrer une fête ou l’arrivée d’une nouvelle saison

Déroulement d’un atelier du mercredi après-midi :

Vous pouvez trouver ci-dessous le détail du programme type pour un atelier du mercredi après-midi. Le déroulement d'un atelier du matin est très similaire, la seule différence est que le temps est plus limité. Les activités proposées sont toutefois les mêmes, avec une petite collation offerte durant la période. Les arrivées se font entre 9h et 9h30, et les départs entre 11h15 et 11h30.

- 13h30 - 14h15 : arrivée des enfants avec leurs parents.
Accueillir chaque enfant et son parent avec respect, écoute et douceur.
Guider l’enfant vers les jeux mis en place pour l’aider à s’intégrer dans le groupe et préparer l’atmosphère de l’après-midi.
- 14h15 - 14h45 : regroupement pour un temps de chansons, de partage, d’histoire ou / et de jeux éducatifs
Favoriser le langage spontané, ou la réponse à certaines questions simples.
Apprentissage de nouveau vocabulaire par la musique et le jeu.

- 14h45 - 15h30 : activités motrices ou éducatives, bricolage, cuisine, sortie, jeux libres
Favoriser l’apprentissage langagier par le mouvement.
Développer des compétences motrices, cognitives, affectives et sociales.

- 15h30 – 16h15 : goûter
Le goûter est proposé par la structure et il est composé de fruits de saison et d’un accompagnement que les enfants peuvent apprécier tel que pain et chocolat/fromage, biscuit, yogourt, compote de fruits, galettes et confiture etc. (si nous avons préparé un plat, nous pourrons également le déguster à ce moment là). Notre objectif est de faire plaisir aux enfants tout en gardant des notions de santé et de bonne hygiène de vie.
- 16h15 – 17h15 : activités similaires à celles du début de l’après-midi
- 17h15 – 18h : départ progressif des enfants
Accompagner les enfants dans des jeux libres ou de société à table (puzzles, lotos, memory etc.), en attendant leurs parents.
Retour aux parents de la journée et exposition de ce qui a été appris ou fait durant l’atelier.

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Contact : contact (at) dauphins-rieurs (point) ch     /    Photographe : photos (at) dal-photos (point) ch

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