Slider Projet pedagogique
blockHeaderEditIcon

Menu gauche
blockHeaderEditIcon

BlaBla Projet Pédagogique
blockHeaderEditIcon


Projet Pédagogique

Sommaire
Contexte
Principes et valeurs éducatives
Le contexte des différents langages

Les objectifs des ateliers d’anglais « Les dauphins rieurs »
Les moyens mis en place
Déroulement d’un atelier


Contexte :

Les ateliers d’anglais s’adressent aux enfants de 0 à 8 ans et les activités sont adaptées à l'âge et aux compétences de chaque groupe d'âge. Les cours se dérouleront au Ch. du Devin 74 à Lausanne, dès novembre 2020.  Pour satisfaire aux exigences sanitaires et pour protéger tous les participants aux ateliers, il y aura un maximum de 6 enfants par cours. Cela permettra aussi de démarrer avec de petits groupes d'enfants, ce qui aidera ces derniers à mieux s'intégrer et à trouver leur place au sein de la collectivité. Pour l'enseignant(e), cela assurera un bon suivi des petits étudiants, afin de donner une attention particulière à chacun d'entre eux.

Principes et valeurs éducatives :

Nous connaissons de mieux en mieux les avantages liés à l’apprentissage d’une deuxième ou troisième langue pour un enfant, dès son plus jeune âge.
Une langue, une personne :
En premier lieu, il est important de souligner que la langue doit être associée à la personne. Cela veut dire que l’enfant sera capable d’entendre plusieurs langues à la fois, si une personne ne lui parle que dans une seule. Il associera ainsi la langue (les sons, les intonations) à la personne qui la lui parle. Pour un enfant, le nom de la langue n’a pas encore de sens pour lui, mais si le français est associé à maman, il parlera « maman ». Si, par contre, l’anglais est associé à papa, il parlera « papa ». C’est ainsi qu’il pourra s’adresser à maman en français et à papa en anglais.
Un enfant, quand il est tout petit, possède un cerveau très malléable. Il est capable d’enregistrer des sons divers et de les disposer dans différentes parties de son cerveau, selon les associations qu’il fait. Ce travail, fait dès le plus jeune âge, lui donnera divers outils pour, plus tard, avoir de la facilité dans d’autres apprentissages.
Pour être cohérent, il est donc essentiel de ne parler à l’enfant que dans une seule langue.

Le contexte des différents langages :

Le langage est souvent lié à l’environnement dans lequel il est utilisé. L’enfant apprendra donc différents mots de vocabulaire, selon les besoins du contexte dans lequel il se trouve. Dans la globalité, il connaitra une grande quantité de mots, mais il saura à quel moment les utiliser et avec qui. Parallèlement, l’apprentissage d’une nouvelle langue est étroitement lié au domaine affectif. Outre l’importance du ressenti de l’enfant face à son environnement et la personne qui lui parle, il est proposé de trouver des sujets qui le touchent personnellement, tels que les loisirs, la famille, la nature, les vacances etc. L’objectif est de l’encourager à apprendre par toutes sortes de ressources disponibles. Les activités créatrices, le jeu, les chansons, l’expression corporelle et les sorties extérieures sont autant d’opportunités pour lui d’intégrer de nouveaux mots de vocabulaire, sans que cela soit une contrainte.
Valoriser l’enfant en ne dramatisant pas ses erreurs ou un éventuel retard de langage est un autre aspect essentiel pour rendre positif le développement de ses capacités bilingues. Notre rôle est donc d’encourager l’enfant par nos paroles et un regard bienveillant, sans porter sur lui des attentes trop pesantes. En effet, la forme n’est pas aussi importante que le message en lui-même. S’il se trompe, nous pouvons, avec délicatesse, le corriger et l’encourager à parler davantage.

Les objectifs des ateliers d’anglais « Les dauphins rieurs » :

Pour des enfants de tous horizons, un atelier permet une immersion totale dans la langue anglaise, afin de l’apprivoiser et l’assimiler petit à petit de façon naturelle et ludique. Les enseignant(e)s (ou éducateurs(tric présents sont des références en anglais et ne parlent aux enfants que dans cette langue, tout au long de l’atelier. L’utilisation de gestes, de diverses intonations et du contexte par le personnel encadrant peuvent aider les enfants à comprendre ce qui est dit et à suivre les activités.
Pour des enfants anglophones ou ayant déjà étés immergés dans la langue anglaise (crèche ou jardin d’enfants bilingue par exemple), il s’agit de confirmer les connaissances et enrichir un vocabulaire déjà présent. Ils peuvent aussi acquérir plus de confiance en eux pour s’exprimer oralement de façon libre et spontanée.
Finalement, tous les enfants, qu’ils aient déjà des notions en anglais ou pas, peuvent bénéficier d’un cadre sécurisant, propice à la socialisation et au développement de compétences variées autour de l’affectivité, l’expression des émotions, la motricité fine et globale ; mais aussi de compétences cognitives et langagières.
Les parents sont rassurés de savoir que tous les moyens sont mis en place pour que leur enfant ait du plaisir à participer aux ateliers, même s’il n’arrive pas à tout saisir de suite, du fait qu’il lui est parlé dans une langue étrangère. Un accueil bienveillant et personnalisé permet à chacun de se sentir à l’aise pour se séparer en douceur et profiter de l'atelier de façon sereine.

Les moyens mis en place :

Un atelier s’articule autour de plusieurs thèmes, comme par exemple :
- les couleurs
- les chiffres
- les formes
- les métiers
- les fruits et les légumes
- les moyens de transport
- les saisons, les fêtes etc.

Pour chaque thème, des activités sont planifiées, telles que :
- des temps de chansons et de parole (cartes de vocabulaire et matériel pédagogique et d’apprentissage de la langue spécialement créé pour les ateliers)
- des histoires
- des jeux de société (matériel éducatif « fait maison »)
- de la gymnastique, de l’expression corporelle
- des sorties, des excursions (voir le planning des journées découverte)
- des événements spéciaux pour célébrer une fête ou l’arrivée d’une nouvelle saison

Pour les enfants de 4 à 6 ans, ces activités (et d'autres encore, plus adaptées à leur âge), sont amenées au travers d'un livre, d'une histoire.

Déroulement d’un atelier :

Les ateliers débutent toujours par des chansons, puis par des jeux et autres activités. Un petit temps de pause est également prévu, avec de l'eau et des fruits. Pour les ateliers parent/enfant, un temps d'échange et de partage est organisé après les chansons et les activités en cercle, autour d'un café/thé/biscuits.

Menu droite
blockHeaderEditIcon

Bas de page
blockHeaderEditIcon

Contact : contact (at) dauphins-rieurs (point) ch     /    Photographe : photos (at) dal-photos (point) ch

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*